La mycoremédiation

Qu'est ce que la mycoremédiation ?
La mycoremédiation est une méthode naturelle pour dépolluer les sols, utilisant les capacités uniques des champignons, elle est à la fois plus rapide et bien moins énergivore de que les techniques traditionnelles de dépollution.
Le champignon que nous connaissons n'est en fait que la partie visible d'un organisme filamenteux, le mycélium. Le mycélium est composé de filaments très résistants qui forment un réseau souterrain pouvant s'étendre sur plusieurs mètres. Ainsi tous les champignons de cette zone ont un réseau commun.

Durant notre expérience, nous avons prélevé un petit morceau de champignon dans le "cœur" afin de limiter la contamination, et nous l'avons déposé dans une boite de pétri contenant un milieu gélosé. Nous avons ainsi réalisé deux boites puis nous les avons mises en culture plusieurs semaines avant d'ajouter des bactéries. Dans la boite 2, le morceau de champignon s'est développée correctement mais dans la boite 1, c'est une moisissure qui s'est développée due à la contamination de la boite, mais nous avons décidé de continuer l'expérience avec ce type de champignon.
Après la contamination avec les bactéries nous avons eu deux réactions différentes:

  • Dans la boite 1, les bactéries se sont développées dans la boite sauf autour du mycélium, et on pouvait voir que la zone autour du champignon avait  légèrement changé de couleur.

  • Dans la boite 2, le  champignon était tellement gros que les bactéries ne se sont pas développées et ont été détruites avant.




Comment agit le mycélium ?
Le mycélium agit selon deux mécanismes :
-Le mycélium sécrète de puissantes enzymes capables de détruire une grande partie des liaisons chimiques dans la matière carbonée pour la dégrader. Ainsi le scientifique américain Paul Stamets, a montré que des pleurotes avaient transformé des résidus de diesel et d'hydrocarbures en glucides. D'après lui le pleurote a la capacité de briser les liaisons carbone-hydrogène dans les cellules des hydrocarbures et de reconstituer des hydrates de carbone, c’est à dire des glucides. En un mot, il sait transformer le pétrole en nourriture et ainsi dépolluer les sols contaminés.

- Le mycélium est également capable d'absorber de nombreux constituants du sol et de les stocker dans sa partie supérieure, le champignon. Il est ainsi possible de d'enlever cette partie en cueillant le champignon pour se débarrasser des substances nocives contenues dans les sols.

Les inconvénients de la mycoremédiation :


Les enzymes sécrétés par le champignon sont des antibiotiques qui détruisent tous les organismes autours d'eux. Ainsi, un champignon présent dans la terre pour la "nettoyer" pourrait, à long terme, fragiliser l'écosystème en remplaçant les autres organismes et champignons présents normalement à cet endroit. De plus, en se nourrissant et détruisant les nutriments et micro-organismes présents dans la terre, les champignons risqueraient de rendre ces espaces stériles.
Les champignons ont exactement le même fonctionnement que les antibiotiques et présentent ainsi les mêmes inconvénients. A force de rendre le milieu plus dur pour les organismes présents, la mycoremédiation favorisera l'apparition d'espèces résistantes.

Mode de fonctionnement d'un antibiotique
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire