Le train Japonnais et le martin pêcheur.
Le martin pêcheur, célèbre pour sa qualité à piquer dans l'eau, donc de passer dans un milieu plus dense que l'air, à une forte vitesse, sans subir de contrecoups ou de perturbations a inspiré les ingénieurs Japonnais grâce à son aérodynamisme pour créer le TGV "Shinkansen", train qui relit Osaka et Hasaka en passant dans de nombreux tunnels.
Les chercheurs ont donc donné à l'avant du train une forme particulière imitant le nez du martin pêcheur afin de modifier son entrée dans le tunnel.
En effet, à chaque traversée de tunnel, l'air se trouve brutalement comprimé puis relâché, ce qui entraîne une perte de vitesse et de fortes explosions sonores.
Les ingénieurs ont donc comparé les deux phénomènes: Quand un train passe dans un tunnel, il rencontre brusquement une forte résistance due à la pression de l'air, tout comme le martin pêcheur confronté à une résistance supérieure lors de son plongeon quand il change de milieu (passage de l'air à l'eau.)
![]() |
Grâce à sa forme particulière, le train a gagné 10% de vitesse et permet une économie d'électricité de 15%. Il a aussi moins de nuisances sonores lors de la traversée du tunnel.
Le "Shinkansen" est en service depuis 1999 et roule à une vitesse d'environ 285km/h.
![]() |
Le train Shinkansen |
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire